Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 U.S.M.M II

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:00
 

camion

 

 

Ce projet, réalisé par Paul, s'est étalé pendant une bonne dizaine d'années, et compte donc à son actif de nombreuses heures de travail, de prise de tête, de déception et de satisfaction.

Avant de se lancer dans un tel projet qui à un cout non négligeable à plusieurs points de vue (et pas forcément que de manière pécuniaire), il faut se poser les bonnes questions, à savoir :

                - Est ce que j'ai le temps nécessaire pour pouvoir mener à bien ce projet ?

                - Est ce que j'ai la place pour le faire ? (une table de salle à manger ne suffit pas)

                - Ai je le matériel nécessaire ?

                - Ai je accès à la matière première ?

                - Est ce que je conçoit bien tous les compétences qu'il faut avoir pour réaliser chaque pièce ?

                - Et surtout Est ce que j'ai envi d'y passer une bonne partie de mon temps libre ? (et par conséquent, négliger d'autre aspect de ma vie ?)

Ensuite il est impératif de rassembler toute la documentation possible (plan, photo, miniature...)

 

Si déjà à ce moment précis, certains points bloquent, il faut mieux mettre le projet de coté et d'y revenir dans quelques années après avoir acquis un peu plus d'expérience.

 

Voici quelques conseils sur la réalisation :

 

1. Avant de fabriquer la pièce finale, il convient de faire différents tests, en utilisant des matériaux faciles à travailler, comme du carton par exemple. Cela permet de pouvoir mieux appréhender tous les soucis techniques du aux pièces mécaniques qui vont venir si insérer (passage des cardans, débattements des roues...)

 

patron avec différence de couleur

 

2. Pour réaliser une pièces de carrosserie, les formes de cette dernière ont été dans un premier temps réalisé en contre plaqué de 5 millimètres (enduit, poncés, ...) comme si elle était la pièce finie, puis elle fut enveloppée de résine afin d'avoir un moule. Ce moule sera utilisé pour faire la pièce finale en plastique.

 

camion de pompier de paul (18)

 

3. Certaine partie de la caisse a été réalisé entièrement en contreplaqué de 5 millimètres, recouverte d'un enduit de polyester de carrossier, cela ressemble a si m'éprendre à de la tôle, aussi bien en aspect qu'en dureté de la surface.

 

camion de pompier de paul (15)

 

4. Le CCP de qualité médiocre est utilisé pour faire des maquettes. Les maquette servent à déterminer l'emplacement des vis et le passages des clés et tournevis.

 

camion de pompier de paul (4)

 

5. Une fois les éléments de bases réalisés, il est possible de commencer la fabrication des éléments démontable comme le capot ou la calendre.

 

camion de pompier de paul (10)

 

6.La calandre s'inspire du vrais que nous pouvons voir sur les véhicules de collection. Les formes ont été réalisé en aluminium et refoulé à la feuille de cuivre de 15/100 d'épaisseur. Les soudures ont été réalisées à l'étain.

 

camion de pompier de paul (6)

 

 

7. l'essieu mécanique avant est découpé dans de l'aluminium de 10 millimètres. Dans un premier temps les parties délicates ont été réalisées afin de pouvoir maintenir solidement la pièce.

 

essieu

 

PS : en présentoire, nous pouvons admirer la main de Madame

 

8. La boite de vitesse a été réalisé grâce à de la récupération de pignonrie d'imprimantes. Et la aussi pour le système mécanique, il "suffit de s'inspirer des vrais, et de miniaturiser.

 

boite de vitesse

 

9. Le tour à métaux est un outil indispensable pour pouvoir réaliser la partie mécanique en aluminium (le matériau idéal).

 

camion de pompier de paul (23)

 

En résumer, pour se lancer dans un tel projet, il faut :

                - Etre passionné ;

                - Avoir le matériel et la place approprié ;

                - Avoir à disposition les compétences nécessaires (compétence personnelle ou d'une personne tierce) ;

                - Pouvoir geeker pendant une dizaine d'année ;

                - Avoir un grain de folie, ou un éclair de génie.

 

camion de pompier de paul (2)camion de pompier de paul (1)

camion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

U.s.m.m. 45

  • : Le blog de L'U.S.M.M.
  • : Club de Modélisme RC loisirs.on y pratique les disciplines suivantes : voiture électrique et thermique piste et TT tout Echelle, avion et hélicoptère indoor, bateau, camion, char, engin de chantier, moto, train, warhammer, maquette,...
  • Contact

Agenda du club :

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -